Quelques précisions au sujet de la pratique de l'alpinisme
Les conditions de la montagne et la météorologie évoluent constamment. Pour maintenir une sécurité optimale de la cordée, il est parfois nécessaire de changer de course, d'itinéraire, voire de lieu... Seul le guide a le pouvoir de décision : maintenir la course, changer d'itinéraire, ou encore renoncer.
Il est primordial de respecter les régles de sécurité ennoncées et propres à chaque situation.
Malgré toute l'expertise et les connaissances dont nous faisons preuve, il existe toujours un risque objectif inhérant au milieu.
Le tarif :
Le prix d’une course ou d’un stage est clairement défini à l'avance : soit par téléphone, soit par email, visible sur le site internet.
Le montant est réglé au guide directement.
Le tarif comprend :
- la prestation professionnelle du guide
- le prêt du matériel technique si besoin et dans la limite des disponibilités (baudrier, casque, piolet, ARVA)
- l’utilisation et la mise à disposition du matériel collectif (cordes, mousquetons, dégaines, friends, broches...)
Le tarif ne comprend pas :
- les frais en refuge : repas, nuitées, boissons...
- les frais de remontées mécaniques
- les frais du guide à partager entre les participants (déplacement, nuitées en refuge, repas, remontées mécaniques si nécessaire…)
- la location éventuelle de matériel supplémentaire
L'assurance :
L’assurance professionnelle des guides, couvre leur responsabilité civile sur le terrain et les frais de secours éventuels pour eux-mêmes et leurs clients.
Mais vous devez être en possession d’une assurance responsabilité civile, rapatriement, frais de recherche et frais médicaux pour les activités concernées.
Il existe des assurances journalières, ponctuelles auprès d'organismes spécialisés : Cub Alpin Français, FFME, Diot Montagne.
Réservation :
Pour toute réservation, des arrhes vous seront demandés à hauteur de 30% de la somme totale de la prestation du guide.
Ils seront versés au plus tard 30 jours avant le début du stage ou de la course. Le reste de la somme sera versé en fin de stage ou au retour de la course.
En cas d’annulation de votre part jusqu’à 30 jours avant la date de la sortie, ces arrhes vous seront intégralement remboursées.
En cas d’annulation moins de 30 jours avant la date de la sortie, les arrhes ne seront pas remboursées.
En cas d’annulation de ma part, pour un cas de force majeure, les arrhes vous seront remboursées.
Modification :
Les conditions de la montagne, les aléas météorologiques ou votre condition physique peuvent empêcher la réalisation du programme prévu initialement.
Dans ce cas, une autre sortie vous sera proposée.
Si aucun programme alternatif n’était envisageable, les arrhes vous seraient remboursées.
Si, durant une sortie, nous n’atteignons pas l’objectif car j’estime votre niveau physique ou technique insuffisant pour garantir notre sécurité, le tarif de la course est maintenu.
Si le programme devait être modifié à cause des conditions, un réajustement du tarif peut être fait, selon mon appréciation et les habitudes du métier.